Partnership between Mazars and Abacus to accelerate the digital transformation of SMEs in Romandie

Bienne, 10 October 2019

Mazars, acteur majeur de l'audit, du conseil ainsi que des services comptables, fiscaux et juridiques, et Abacus, éditeur de logiciels de gestion d'entreprise, ont signé un accord de collaboration. Les deux sociétés unissent leurs compétences pour offrir des solutions numériques comptables/RH aux petites et moyennes entreprises.

Le secteur des services comptables et RH est particulièrement concerné par la transformation digitale. Un grand nombre de PME suisses se sentent démunies face au défi de la digitalisation de leurs processus et cherchent un service adapté à leurs besoins. Le partenariat entre Mazars et Abacus offre des synergies qui répondent aux attentes des petites et moyennes structures.

José Caneda, CEO de Mazars Suisse, constate que la majorité des sociétés de moins de 50 collaborateurs est confrontée au défi numérique. Laurent Gfeller, responsable Abacus pour la Suisse romande, partage le même avis: "Nous investissons depuis 15 ans dans la numérisation des processus, mais sans effet multiplicateur. Il est difficile de développer le marché des petites et moyennes entreprises sans partenaire proche de cette cible".

Cette collaboration va permettre d'accélérer la démocratisation des services SaaS (Software-as-a-Services), des solutions Cloud et des applications mobiles éditées par Abacus. "Nous accompagnons les PME dans toutes les étapes de leur développement depuis des décennies. Grâce à ce partenariat, nous sommes désormais en mesure d'offrir une nouvelle offre de services basée sur notre connaissance des processus comptables et RH ainsi que notre utilisation des solutions Abacus", ajoute José Caneda.

Chez Abacus, Laurent Gfeller se réjouit également de cette collaboration: "Nous avons trouvé en Mazars un partenaire qui s'adresse aux sociétés de petite à moyenne taille et qui propose des solutions pragmatiques. Nous avons un fort potentiel de développement car les offres SaaS et Cloud ne sont pas très demandées par les grands comptes que gèrent nos partenaires actuels. Les compétences acquises par Mazars permettent de s'adapter aux attentes actuelles et futures de ce marché".

À propos Mazars SA

Le Groupe Mazars est une organisation de 40'000 professionnels actifs dans 89 pays sur les 5 continents. Fort de 250 collaborateurs répartis entre ses bureaux de Berne, Delémont, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion et Zurich, Mazars offre ses services dans les secteurs de l'audit, de la fiscalité, du conseil aux entreprises, ainsi que de l'accompagnement comptable et financier. Son portefeuille clients réunit aussi bien des multinationales, des grands comptes, des PME, le secteur public que des particuliers. Mazars fait partie des rares sociétés d'audit ayant reçu toutes les licences requises par l'ASR, l'Autorité fédérale de surveillance en matière de révision.

À propos d'Abacus Research SA

L'entreprise suisse de logiciels Abacus Research développe avec succès, depuis plus de 35 ans, des solutions standards de gestion d'entreprise pour les PME. La palette de logiciels comprend un système ERP intégré, ainsi que les solutions "métier" AbaImmo (régies immobilière) et AbaBat (construction, gros et second œuvre). Les différentes applications peuvent être combinées entre elles selon les exigences propres à chaque entreprise. Des offres SaaS (Software-as-a-Services) permettent une utilisation individuelle via Internet. Les apps pour iPad et smartphones permettent une utilisation mobile des logiciels de gestion Abacus. Pour les petites entreprises, Abacus a développé AbaNinja, un portail de comptabilité et de facturation en ligne pour les PME.

Abacus emploie 450 collaborateurs sur les sites de Wittenbach-St. Gall, Thalwil et Bienne.

www.abacus.ch